Modèle de marché définition

Dans un marché purement concurrentiel, il existe un grand nombre d`entreprises produisant un produit standardisé. Les prix du marché sont déterminés par la demande des consommateurs; aucun fournisseur n`a d`influence sur le prix du marché et, par conséquent, les fournisseurs sont souvent désignés comme preneurs de prix. La principale raison pour laquelle il y a beaucoup d`entreprises est parce qu`il y a un faible obstacle à l`entrée dans l`entreprise. Les meilleurs exemples d`un marché purement concurrentiel sont les produits agricoles, tels que le maïs, le blé et le soja. Le premier diagramme montre les excédents des consommateurs et des producteurs en concurrence pure. Un oligopole ou un monopole peut augmenter les profits (PE à PM) en réduisant les approvisionnements (QE à QM), ce qui augmente les prix. Cela se reflète comme un surplus de producteur supplémentaire, qui se fait au détriment de l`excédent de consommation inférieur pour les acheteurs du produit. En outre, certains consommateurs n`achèteront pas le produit en raison du prix plus élevé, qui est la zone #1 dans le diagramme. En outre, certains excédents de producteurs sont perdus parce qu`il y a moins de fournisseurs. L`excédent de producteur qui aurait été gagné par les fournisseurs sur le marché s`il s`agissait d`un marché concurrentiel est indiqué comme zone #2 dans le diagramme. Les zones combinées de pertes sont égales à la perte de poids à l`économie, à la réduction de l`excédent total, qui résulte de l`oligopole ou de l`offre monopolistique, de manière à augmenter les prix.

Du point de vue du consommateur, la concurrence pure est le meilleur type de marché, car elle donne aux consommateurs le plus grand surplus de consommateurs et maximise l`excédent total pour l`économie. D`un point de vue économique, la concurrence pure est aussi le modèle le plus facile à analyser, c`est donc le premier modèle de marché qui sera couvert en profondeur. “Notre modèle de marché était vraiment bon et nous étions tous vraiment satisfaits de ce qu`il a fait et comment il fonctionnait.” Un monopole pur a un pouvoir de tarification sur le marché. Il n`y a qu`un seul fournisseur qui a un pouvoir de marché significatif et qui détermine le prix de son produit. Un monopole pur fait face à peu de concurrence en raison des barrières à l`entrée élevées, comme les coûts initiaux élevés, ou parce que l`entreprise a acquis une influence significative sur le marché par des effets de réseau, tels que Facebook, par exemple. Un oligopole est un marché dominé par quelques fournisseurs. Bien que l`offre et la demande influencent tous les marchés, les prix et la production par un oligopole sont également fondés sur des décisions stratégiques: la réponse attendue des autres membres de l`oligopole aux changements de prix et de production par n`importe quel membre 1. Un obstacle élevé à l`entrée limite le nombre de fournisseurs qui peuvent concurrencer sur le marché, de sorte que les entreprises oligopolistiques ont une influence considérable sur le prix du marché de leur produit.

Cependant, ils doivent toujours tenir compte des actions des autres entreprises sur le marché lors de l`évolution des prix, parce qu`ils sont certains de réagir de manière à neutraliser tout changement, afin qu`ils puissent maintenir leur part de marché. Les constructeurs automobiles sont un bon exemple d`oligopole, car les coûts fixes de la fabrication automobile sont très élevés, limitant ainsi le nombre d`entreprises qui peuvent entrer sur le marché. Une économie moderne a beaucoup de différents types d`industries. Toutefois, une analyse économique des différentes entreprises ou industries au sein d`une économie est simplifiée en les séparant d`abord en différents modèles en fonction du niveau de concurrence au sein de l`industrie. Il existe 4 modèles de marché de base: la concurrence pure, la concurrence monopolistique, l`oligopole et le monopole pur. Étant donné que la concurrence entre les trois dernières catégories est limitée, ces modèles de marché sont souvent désignés comme une concurrence imparfaite. Il convient de noter que, dans les diagrammes schématiques ci-dessus, l`excédent des consommateurs et des producteurs peut ne pas être égal dans un marché concurrentiel, car cela dépendra des élasticités relatives de l`offre et de la demande, mais l`excédent total sera maximisé sur un marché concurrentiel et réduit dans un marché imparfaitement concurrentiel; Cette réduction est la perte de poids mort de la concurrence imparfaite.